Les vendanges

Tous nos vins sont élaborés à partir des raisins de nos vignes. Nous sommes des vignerons


Des vendanges entièrement à la main

Choisir une date pour débuter les vendanges n’est pas chose facile. Les caprices de la nature font que chaque année est différente de la précédente.
Des événements tels que sécheresse, grosses pluies, été frais ou au contraire torride vont influer largement sur la maturité optimale des raisins et sur l’originalité du millésime.

Dans les semaines précédant le mois de septembre nous effectuons des visites de chaque parcelle de vigne pour estimer cette fameuse date de récolte. L’observation de la végétation et des baies, la « dégustation » des pépins et de la peau des raisins nous aident à y parvenir.

Les raisins sont vendangés entièrement à la main et uniquement entre 7h et midi pour profiter de la fraîcheur matinale. Ils sont transportés à la cave dans de petites cagettes entièrement ajourées.

L’après-midi est consacré au tri, une étape très importante pour éliminer tous les éléments indésirables et ne mettre en cuve que les raisins les plus sains. Gages d’un vin à venir de qualité.

La méthode de vinification appliquée est fonction de nombreux critères, parmi lesquels les plus importants sont la qualité du millésime et le cépage considéré.
Une chose est néanmoins invariable : nous n’utilisons jamais de levures industrielles et préférons faire appel à celles qui vivent naturellement sur la peau des raisins depuis des mois.

Tous nos vins sont élaborés à partir des raisins de nos vignes. Nous sommes des vignerons.

_MG_2181