Vignes et vignobles

Des sols arides et caillouteux situés sur les contreforts du plateau calcaire du Larzac


Un terroir d’exception au pied du plateau
du Larzac

Le vignoble de 17 hectares est équitablement réparti sur le territoire de cinq communes : Jonquières, Saint-André-de-Sangonis, Lagamas, Saint-Saturnin et Montpeyroux. Cette disposition permet de profiter d’un grand nombre de micro-climats et de différents types de sols. Bien utile sur les millésimes difficiles…

Le terroir est idéalement adapté à la culture et à l’épanouissement de la vigne. Des sols arides et caillouteux situés sur les contreforts du plateau calcaire du Larzac, des hivers froids et des étés chauds encadrés par des printemps et des automnes doux.

Au printemps et au début de l’été soufflent des vents forts et irréguliers de secteur nord-ouest. Cette Tramontane est particulièrement bénéfique pour les vignes : sa fraîcheur et sa sécheresse découragent bien souvent les maladies du vignoble (c’est notamment l’ennemi juré du mildiou). Nous pouvons ainsi réduire nos traitements bio et biodynamiques à très peu de chose… En été c’est le vent marin, en provenance de la mer, qui apporte son humidité bienfaisante lors des grosses chaleurs estivales.

_MG_2474
MG_2218

Des raisins sains car les vignes et les sols sont sains

Tout le vignoble est cultivé selon les préceptes de l’agriculture biodynamique. Nous labourons intégralement les sols, sans recours aux herbicides, et les traitements excluent tout produit chimique de synthèse.

Nous sommes contrôlés par l’organisme indépendant Ecocert. La certification biodynamique Demeter a été obtenue à partir des vendanges 2011.

Nous n’avons jamais recours à des apports d’engrais, qu’ils soient chimiques bien sûr ou même organiques. Nous pensons que la vigne ne doit puiser sa nourriture que dans la minéralité du sol lui-même. Même si cela implique des rendements faibles !